
Par Docteur Catherine Solano
Médecin sexologue et journaliste médicale, le Docteur Catherine Solano est expert Santé Carte Blanche Partenaires.
Placer un petit tabouret ou un marchepied dans vos toilettes, c’est un geste pour votre santé ! Si vous ne l’avez pas fait chez vous, c’est que vous ne savez peut-être pas en quoi cela peut vous être utile…
À quoi sert un marchepied dans les toilettes ?
Cet objet est utile lorsque vous allez à la selle : une fois assis sur la cuvette de vos toilettes, disposez ce marchepied sous vos pieds, qui se trouvent alors surélevés.
Avec ce marchepied en place, le geste d’aller à la selle, ce que l’on appelle « l’exonération » devient bien plus facile. Les personnes qui ont tendance à la constipation ressentent une énorme différence dans la facilité d’expulsion des selles.
Comment agit ce marchepied ?
La position genoux relevés aligne le rectum avec l’extrémité du tube digestif et l’anus, du coup « ça passe tout seul » au lieu de former un angle comme c’est le cas en posture habituelle ! Résultat, il n’est plus nécessaire de pousser lorsque vous êtes aux toilettes. L’avantage, c’est que c’est plus rapide, cela se fait sans effort et sur le plan médical, cela diminue les risques d’hémorroïdes ou de fissures anales. Cela réduis également le risque de prolapsus (descente d’organe chez la femme) qui peut se produire à force de pousser.
En pratique, quelle hauteur ?
En moyenne, il faut un marchepied environ 20 cm de haute. Si vous êtes grand, un tabouret un peu plus bas suffit, si vous êtes petit, surélever un peu plus vos pieds sera mieux adapté. Si le marchepied n’est pas tout à fait assez haut, vous pouvez obtenir cet angle en vous penchant légèrement en avant !
Au total, investir dans un marchepied pour vos toilettes, c’est un investissement santé qui en vaut la peine…